ageas

À propos

Contactez-nous

Vous êtes actionnaire, investisseur, journaliste ou simplement intéressé à notre entreprise?

Leadership

Retour à la liste

Jean-Michel Chatagny

Membre

Jean-Michel Chatagny - Indépendant

Jean-Michel Chatagny est économiste de formation et a été Client Executive et Managing Director de la division Reinsurance Globals de Swiss Re entre le 1er juillet 2009 et son départ à la retraite le 31 août 2020. À cette date, il avait travaillé pendant plus de quatre décennies pour Swiss Re.

À partir de septembre 2013, il a dirigé l’une des équipes Globals à Zurich pour les clients Global basés en Europe et la stratégie pour tous les clients L&H Global basés en Europe continentale. 

Entre septembre 2010 et l’été 2013, il a vécu à Hong Kong et dirigé les équipes Globals Property & Casualty et Life and Health basées à Hong Kong, Singapour et Beijing, qu’il avait créées. 

Avant cela, il était Managing Director chargé du développement stratégique pour l’Asie, une fonction intégrant des responsabilités pour l’activité d’assurance médicale. 

Entre 2005 et 2006, il a été Chief Operating Officer de l’activité Life & Health de Swiss Re en Asie, couvrant une région s’étendant du Moyen-Orient à l’Australie et à la Nouvelle-Zélande, et il était également responsable de clients internationaux américains et européens majeurs du côté Life & Health.

Entre 1997 et 2005, il a été responsable de l’Asie et membre du Comité exécutif du Business Group Life & Health. Il a été nommé à ce poste après plus de 10 années d’expérience de terrain sur différents marchés asiatiques.

Il a également passé 10 années au Japon en tant que représentant Vie de Swiss Re au sein de l’antenne de représentation de l’entreprise à Tokyo, où il a dirigé le développement de l’activité Life & Health de Swiss Re au Japon, en Corée et à Taïwan jusqu’en juin 1995. 

Avant cela, il a passé un an au sein de la section Marketing pour la région Asie-Pacifique à Zurich et à Hong Kong, après 4 années comme souscripteur Vie.

Au cours de sa carrière dans le secteur de l'assurance, Jean-Michel a mené avec succès un certain nombre d'initiatives visant à permettre l'accès à l'assurance pour les populations dans certaines parties du monde où la pénétration de l'assurance est limitée, par exemple, un partenariat avec des institutions de micro-finance en Inde pour fournir une couverture contre la mortalité liée au crédit aux femmes qui souhaitent travailler de manière indépendante, ou la mise en place d'un partenariat public-privé en Inde avec un cofinancement de la prime par le gouvernement pour offrir une assurance maladie, et la mise en place de plusieurs autres partenariats public-privé en Chine pour assurer les infrastructures contre les risques catastrophiques.

Mandats et fonctions exercés

Mandats

  • Membre non exécutif du Conseil d'Administration
  • 2021 - 2025
  • Membre du Risk and Capital Committee

Autres fonctions

  • Membre du conseil consultatif de la Chambre Suisse-Chine du Commerce
    • Adresse: Kappelerstrasse 15, 8001 Zurich
    • Octobre 2021 – à ce jour

ageas

About us

Get in touch

Are you a shareholder, investor, journalist or simply interested in our company?

Leadership

Back to list

Jean-Michel Chatagny

Board member

Jean-Michel Chatagny - Independent

Jean-Michel Chatagny has an Economics background and was Client Executive and Managing Director in the Reinsurance Globals Division of Swiss Re between 1 July 2009 and 31 August 2020, when he retired. He had been with Swiss Re for just over four decades.

Since September 2013 he led the Globals team in Zurich responsible for European based Global clients and strategy for all Life & Health Global clients based in Continental Europe.

Between September 2010 and the summer of 2013, he lived and worked in Hong Kong leading the Hong Kong, Singapore and Beijing based Globals Property & Casualty and Life and Health teams which he set-up.

Prior to this he was the Managing Director in charge of Strategic Corporate Development for Asia, a function that included responsibilities for the medical insurance business.

Between 2005 and 2006, he was Chief Operating Officer for Swiss Re’s Life & Health business in Asia, spanning the Middle East, Australia and New Zealand, and he was also in charge of key US and European global clients on the Life & Health side.

From 1997 to 2005, he was Head of Asia and a Member of the Executive Board of the Life & Health Business Group. This appointment followed more than 10 years of hands-on experience in various Asian markets.

He also spent 10 years in Japan as Swiss Re’s Life Representative at the company’s Representative Office in Tokyo, leading the Life & Health development of Swiss Re in Japan, Korea and Taiwan until June 1995.

Prior to that, he spent a year with the Marketing Section for Asia Pacific in Zurich and Hong Kong, following 4 years working as a Life Underwriter.

During his career in the insurance sector, Jean-Michel led a number of successful initiatives to enable access to insurance for populations in some parts of the world with limited insurance penetration i.e. partnership in micro-finance institutions in India to provide credit related mortality cover for women wanting to work independently or setting a public-private partnership in India with government part-financing of premium to offer health insurance and set up of several other private-public partnerships in China to insure infrastructure against catastrophic risks.

Mandates and positions held

Mandates

  • Non-executive Member of the Board of Directors
  • 2021 – 2025
  • Member of the Risk and Capital Committee

Other positions

  • Member of the Advisory Board of Chambre Suisse-Chine du Commerce
    • Address : Kappelerstrasse 15, 8001 Zurich
    • Start : October 2021