Ageas cède sa participation de 33 % dans Cardif Lux Vie à BNP Paribas Cardif

Aujourd'hui, Ageas annonce avoir conclu un accord avec BNP Paribas Cardif pour vendre sa participation de 33 % dans le capital de Cardif Lux Vie (CLV), pour un montant total de EUR 152 millions, ainsi que le remboursement d'une dette subordonnée de EUR 30 millions.

Le désinvestissement de sa participation minoritaire dans CLV s'inscrit dans la stratégie d'Ageas de concentrer ses efforts sur le développement d'activités dans lesquelles il détient des positions plus solides ou sur des marchés en croissance. La vente offre également l'occasion de cristalliser la valeur créée ces dernières années.

En 2011, BNP Paribas Cardif, Ageas et BGL BNP Paribas ont fusionné leurs activités d'assurance vie existantes pour créer la joint-venture Cardif Lux Vie qui se concentre principalement sur les activités de gestion de patrimoine international. À la suite de la fusion, Ageas est devenu actionnaire à 33 %, les 66 % restants étant détenus par BNP Paribas Cardif et BGL BNP Paribas.

La transaction, qui est soumis à une approbation réglementaire, devrait être finalisée au plus tard au cours du premier trimestre 2019.

Le désinvestissement devrait générer une plus-value de EUR 39 millions. Il est estimé que la transaction aura aussi un impact positif d'environ 7% sur le ratio Solvabilité IIageas du Groupe, sur base de la situation à la fin juin 2018.

Commentant la transaction, Bart De Smet, CEO d'Ageas, déclare: « J'aimerais profiter de l'occasion pour remercier l'équipe de direction et le personnel de CLV ainsi que nos partenaires pour l'excellente collaboration des sept dernières années."

Ageas est un groupe d'assurance international coté en bourse riche de quelque 190 années d'expérience et de savoir-faire. Il propose à ses clients particuliers et professionnels des produits d'assurance vie et non-vie conçus pour répondre à leurs besoins spécifiques, aujourd'hui comme demain. Classé parmi les plus grands groupes d'assurance européens, Ageas concentre ses activités sur l'Europe et l'Asie, qui représentent ensemble la majeure partie du marché mondial de l'assurance. Le Groupe mène des activités d'assurances couronnées de succès en Belgique, au Royaume-Uni, au Luxembourg, en France, au Portugal, en Turquie, en Chine, en Malaisie, en Inde, en Thaïlande, au Vietnam, au Laos, au Cambodge, à Singapour et aux Philippines au travers d'une combinaison de filiales détenues à 100 % et de partenariats à long terme avec des institutions financières solides et des distributeurs clés. Le Groupe Ageas figure parmi les leaders du marché dans les pays où il est actif. Ses effectifs comptent plus de 50 000 personnes et il a réalisé des recettes annuelles de près de 34 milliards d'euros en 2017 (tous les chiffres sont à 100 %).