Ageas poursuit la réduction de son exposition aux pays du sud de l'Europe

Face aux incertitudes qui caractérisent actuellement les marchés financiers, Ageas a poursuivi la réduction de la concentration de son portefeuille d'investissement sur les pays du sud de l'Europe.

Le 12 mai dernier, Ageas a communiqué le montant de son portefeuille d'obligations souveraines à la date du 10 mai 2010. Entre le 10 et le 21 mai, Ageas a procédé à des ventes additionnelles d'obligations d'État de pays du sud de l'Europe, pour un montant total de EUR 4,8 milliards (au coût historique/amorti) se répartissant comme suit : Grèce - EUR 1,7 milliard, Italie - EUR 2,1 milliards, Portugal - EUR 0,9 milliard, et Espagne - EUR 0,1 milliard.

Depuis le 1er janvier, les ventes nettes de ce type d'obligations se montent à :

· Grèce : EUR 2,1 milliards

· Italie : EUR 4,8 milliards

· Portugal : EUR 1,7 milliard

· Espagne : EUR 0,2 milliard

· Total : EUR 8,8 milliards.

Au 21 mai 2010, l'exposition totale d'Ageas aux pays susmentionnés est la suivante (au coût historique/amorti) :

· Grèce : EUR 2,2 milliards

· Italie : EUR 3,8 milliards

· Portugal : EUR 1,3 milliard

· Espagne : EUR 1,8 milliard

· Total : EUR 9,1 milliards.

La grande majorité des obligations souveraines portugaises sont détenues par la société portugaise Millenniumbcp Fortis, un partenariat 51/49 entre Ageas et Millenniumbcp. Le reste de l'exposition aux États du sud de l'Europe concerne essentiellement le portefeuille de placements d'AG Insurance.

L'exposition totale aux obligations d'État se chiffre à EUR 33,3 milliards (comprenant EUR 1,2 milliard de plus-values latentes) sur un portefeuille d'investissement total de près d'EUR 60 milliards.

Le produit de ces ventes a été réinvesti principalement en obligations d'État belges, allemandes, néerlandaises et françaises, et, dans une moindre mesure, en obligations d'entreprises. Dès lors, le portefeuille d'investissement d'Ageas présente une exposition géographique plus équilibrée dans l'UE et continue de refléter le caractère à long terme de ses passifs. La majorité des actifs sont investis dans des valeurs à rendement fixe, à notation élevée et de durée relativement longue.

Le rééquilibrage du portefeuille a généré tant des plus-values que des moins-values. L'incidence brute de ces ventes sera mitigée, notamment, par des effets fiscaux et par la part relative d'Ageas dans les sociétés opérationnelles. L'impact négatif ponctuel sur le bénéfice net jusqu'au 21 mai est évalué à un montant se situant entre EUR 55 et 65 millions. L'impact récurrent sur le bénéfice net de la perte de rendement induite par ces ventes sera atténué par le rééquilibrage du portefeuille d'investissement qui se poursuivra dans le futur.

Bart De Smet, le CEO d'Ageas, a déclaré : « A la fin de l'année dernière, nous avons décidé de réduire progressivement notre exposition aux pays du sud de l'Europe, en fonction des opportunités et de la liquidité sur le marché. En raison de l'incertitude accrue qui règne sur les marchés, nous avons accéléré le rééquilibrage de notre portefeuille au cours du deuxième trimestre. Restant attentif à l'évolution des marchés, Ageas continuera de réévaluer le profil de risque/rendement des classes d'actifs disponibles et des opportunités, en tenant compte de la vocation à long terme de nos passifs. Nous prenons en outre bonne note de la décision récemment prise par S&P de confirmer les notations d'Ageas et de ses sociétés opérationnelles.

Nous sommes convaincus que les investisseurs et les clients seront rassurés par ces initiatives et par notre solvabilité et notre liquidité qui restent très fortes à un moment d'incertitude et de volatilité dans les marchés. Notre base solide nous permettra de poursuivre la mise en uvre de notre stratégie en tant qu'entreprise d'assurance de premier plan en Europe et en Asie.»

Ageas est un groupe d'assurance international riche de plus de 180 années d'expérience et de savoir-faire. Classé dans le Top 20 européen de l'assurance, Ageas a choisi de concentrer ses activités sur l'Europe et l'Asie qui, ensemble, forment le plus grand marché de l'assurance au monde. Les activités d'assurance se répartissent en quatre secteurs opérationnels : Belgique, Royaume-Uni, Europe continentale et Asie. En Belgique, par le biais d'AG Insurance, l'entreprise est le leader incontesté dans les segments vie individuelle et employee benefits, et se profile aussi comme acteur de référence en non-vie. À l'international, Ageas dispose d'une présence marquante au Royaume-Uni, où il est le troisième assureur auto pour les particuliers. L'entreprise possède également des filiales en France, en Allemagne, en Turquie, en Ukraine et à Hong-Kong. Par ailleurs, Ageas se démarque par son expertise spécifique dans les partenariats conclus avec des institutions financières et des distributeurs de référence au Luxembourg, en Italie, au Portugal, en Chine, en Malaisie, en Inde et en Thaïlande. Ageas emploie plus de 11.000 personnes et réalise un encaissement annuel d'environ EUR 16 milliards.

contact PRESSE

Bruxelles