Ageas publie ses résultats du premier trimestre 2019

• Encaissement en forte croissance
  • Un résultat net probant dans la continuité des résultats de l’an dernier
  • Mise en oeuvre de nouveaux accords internes de réassurance Non-vie
1er trimester 2019
Résultat net
  • Résultat net à EUR 251 millions contre EUR 248 millions.
  • Résultat net du Compte général en perte de EUR 7 millions contre une perte d’EUR 52 millions.
  • Résultat net Vie en baisse de 11% avec EUR 223 millions contre EUR 252 millions en raison de l’écart temporel dans la réalisation de plus-values. Bien que les performances opérationelles soient stables, le résultat net Non-vie est en baisse de 27%, passant de EUR 48 millions à EUR 35 millions en raison de dépenses exceptionelles.
Encaissement
  • Encaissement du Groupe (à 100%) à EUR 12,8 milliards, en hausse de 8%. Encaissement Vie en hausse de 9% à EUR 11,1 milliards, et Non-vie en hausse de 3% à EUR 1,7 milliard (les deux à 100%).
  • Encaissement du Groupe (part d’Ageas) en hausse de 11% à EUR 4,9 milliards.
Performance opérationnelle
  • Ratio combiné à 98,3% contre 98,8%.
  • Marge opérationnelle des produits à taux garantis à 88 pb contre 137 pb en raison de l’écart temporel dans les revenus d’investissement.
  • Marge opérationnelle des unités de compte à 18 pb contre 32 pb en raison des coûts liés à une campagne de ventes réussie en Belgique.
  • Les passifs techniques Vie des entités consolidées se sont établis à EUR 75,9 milliards.
Bilan
  • Capitaux propres à EUR 10,2 milliards, soit EUR 52,05 par action.
  • Ratio de Solvabilité II ageas à 194% en ce non compris l’avantage de la nouvelle émission de dette.
  • Total des liquidités du Compte général à EUR 1,5 milliard, dont EUR 0,7 milliard sont alloués pour le règlement Fortis.

Sauf mention contraire, toutes les données relatives à T1 2019 sont comparées à celles de T1 2018. L’aperçu complet des chiffres est disponible sur le site web d’Ageas.

Bart De Smet, CEO d’Ageas, a déclaré: « Nous sommes très heureux du dynamisme commercial enregistré ce premier trimestre, plus particulièrement en Belgique, au Portugal et en Asie où nous continuons de générer une forte croissance des encaissements. En raison d’un écart temporel dans la réalisation de plus-values et l’impact des contrats de réassurance en quote-part, reflété pour la première fois dans nos chiffres, le résultat de l’Assurance a quelque peu baissé en comparaison au premier trimestre de l’année passée. Ces éléments négatifs, mais temporaires, ont été partiellement compensés par l’augmentation des bénéfices en Europe continentale et en Asie. Nos activités en Asie ont bénéficié du recouvrement du marché des actions en Chine. Ils incorporaient également une contribution, modeste mais positive, de notre récent investissement en Inde. Nous sommes globalement satisfaits de ce bon début d’année.”