Nouvelle

L’initiative B3i s’élargit avec l’arrivée de nouveaux membres, qui participeront à la phase d’essai de son prototype sur le marché

Ageas est très satisfait de voir 23 nouvelles entreprises se joindre au programme de test de B3i. Ceci est très encourageant et montre à quel point le prototype B3i est considéré comme une innovation clé amenant plus d’efficacité grâce aux technologies les plus récentes.

L’initiative « Blockchain Insurance Industry Initiative B3i » annonce l’élargissement de son  groupe grâce à l’arrivée de 23 nouveaux membres qui viennent se joindre à son programme de test sur le marché. Cette expansion intervient après le lancement réussi d’un prototype fonctionnel lors de la conférence RVS à Monte-Carlo le 10 septembre 2017.

Depuis son lancement en octobre 2016, l’initiative a éveillé un vif intérêt au sein du secteuret au-delà. Le groupe atteint aujourd’hui une envergure véritablement mondiale, en attirant des entreprises issues d’Afrique, d’Asie, d’Australie, d’Europe, des Amériques, du Moyen-Orient et de Caraïbes.

« Je suis absolument ravi de voir 23 nouvelles entreprises se joindre à l’initiative B3i », a déclaré Paul Meeusen de B3i. « En moins d’un an, l’initiative a atteint une dimension réellement mondiale, que ce soit du point de vue des travaux que nous réalisons ou des entreprises que nous représentons. Nous sommes impatients de travailler avec ces nouveaux venus qui participeront à notre test sur le marché, afin de pouvoir échanger nos expériences et notre expertise. »

Les nouvelles entreprises membres sont : AIA, AIG, Aon, Chubb, Covéa, Everest Re, Gen Re, Guy Carpenter/Marsh, JLT Re, Leadway Assurance, LocalTapiola, Mapfre Re, QBE Re, PartnerRe, Navigators, SAHAM Assurance, Sava Re, Takaful Emarat, TigerRisk, Trust Re, UnipolSai and Willis Re.

Le test du prototype sur le marché débutera en octobre 2017 après l’intégration des nouvelles entreprises et la dispensation d’une formation à tous les membres du programme. Chaque entreprise participante simulera la création et le traitement de contrats d’assurance en excédant de sinistres immobiliers afin de tester les processus de post-placement. Les tests couvriront tous les aspects, de l’établissement des contrats au calcul automatique des remboursements des sinistres.

Les entreprises participantes livreront ensuite leurs impressions quant à l’utilisation de la plateforme. Ces commentaires seront précieux pour poursuivre son développement et parvenir à une version « production » fiable pour le secteur de l’assurance et de la réassurance d’ici le second semestre 2018. B3i s’efforcera également de développer plus loin sa solution pour pouvoir l’appliquer à d’autres usages en 2018 et les faire adopter par le marché. Il conviendra pour ce faire de hiérarchiser les projets qui s’éloignent du seul horizon de la réassurance en matière de sinistre immobilier, à l’appui également de la vision collective des nouveaux membres.

B3i a prévu de mettre en place une nouvelle structure au début 2018, qui aura pour vocation de mieux servir ses membres ainsi que les futurs utilisateurs de la plateforme. Cette structure prendra la forme d’une société à responsabilité limitée, qui disposera d’une fonction recherche et développement et pourra se livrer à des opérations commerciales. De plus amples détails seront publiés avant la fin de cette année.

Pour en savoir plus à propos de B3i et du développement de ses produits, veuillez contacter [email protected].

Les 15 membres de B3i sont Achmea, Aegon, Ageas, Allianz, Generali, Hannover Re, Liberty Mutual Insurance, Munich Re, RGA, SCOR, Sompo Japan Nipponkoa Insurance, Swiss Re, Tokio Marine Holdings, XL Catlin et Zurich Insurance Group.