Bart De Smet est appelé à conduire la société vers sa nouvelle destinée internationale en tant que compagnie d'assurance.
Le Conseil d'administration de Fortis annonce aujourd'hui sa décision de nommer M. Bart De Smet en qualité de Chief Executive Officer. Cette nomination est soumise à l'approbation de la Commission bancaire, financière et des assurances (CBFA). Bart De Smet reprendra les fonctions de Karel De Boeck avec effet au 1er juillet prochain. Karel De Boeck, qui était le CEO de Fortis depuis décembre 2008, quittera le Groupe et démissionnera du Conseil d'administration.
M. Jozef De Mey, président de Fortis a déclaré à ce sujet : « En désignant Bart De Smet, un dirigeant expérimenté, qui a passé toute sa carrière dans le secteur de l'assurance, nous sommes confiants d'avoir choisi un dirigeant compétent, capable de développer notre position en tant que groupe d'assurance international. La décision unanime du Conseil d'administration, prise sur recommandation du Comité de Gouvernance d'entreprise, reflète le besoin de définir la nouvelle stratégie et d'adapter la direction générale de la société à l'heure où nous nous engageons dans une nouvelle phase de l'histoire de notre Groupe, à savoir la transformation du holding financier Fortis en un groupe centré sur l'assurance ».
Le Conseil d'administration a tenu à exprimer sa reconnaissance à M. Karel De Boeck pour les services qu'il a rendus en qualité de CEO du Groupe : « Karel a joué un rôle crucial dans les efforts déployés pour conduire les destinées de Fortis au cours d'une période où l'avenir de Fortis était des plus incertains et il a négocié avec succès la restructuration du Groupe, qu'il a piloté jusqu'au terme d'un processus difficile d'adhésion des actionnaires. Le Conseil d'administration le remercie pour l'immense travail qu'il a accompli à cet égard : il laisse à ses successeurs un groupe d'assurance solide, avec des perspectives encourageantes de croissance future ».
Karel De Boeck s'est exprimé en ces termes : « J'ai été très honoré de diriger Fortis au cours des moments les plus difficiles qu'elle ait connus, mais à présent que j'ai pu mener à bien avec succès ma mission de restructuration, je tiens à saluer la nomination de M. Bart De Smet, un homme d'expérience dans le domaine de l'assurance, en tant que nouveau CEO. Je souhaite également remercier tous mes collaborateurs de Fortis pour leur travail sans relâche en ces temps de crise ».
Fortis annonce par ailleurs que M. Peer van Harten, qui avait déjà décidé en mars dernier de quitter ses fonctions, mais qui avait poursuivi ses activités à la demande expresse du Conseil d'administration pour soutenir le processus de transfert, cédera les responsabilités qui lui étaient confiées. M. Jozef De Mey a déclaré à ce sujet : « Depuis la transformation de Fortis en octobre 2008, M. van Harten a continué à s'impliquer totalement dans ses fonctions. L'on note à son actif les résultats financiers positifs réalisés dans les activités d'assurance en 2008 et au premier trimestre de 2009 malgré les conditions de marché extrêmement difficiles. Le Conseil d'administration le remercie de la constance avec laquelle il a assumé la direction des activités d'assurance au cours de son mandat en tant que CEO des activités d'assurance de Fortis ».
Bart De Smet deviendra CEO de Fortis et restera temporairement également CEO de Fortis Insurance Belgium (FIB) qui deviendra AG Insurance à partir du 22 juin. Âgé de 51 ans, il a été, au cours de ces 2,5 dernières années, CEO de FIB, dont les recettes brutes annuelles se chiffrent à plus de 6,3 milliards d'euros, représentant 54 % des recettes consolidées du Groupe. C'est dès lors la plus grande entité opérationnelle du Groupe.
A l'avenir, des liens directs seront mis en place entre le CEO, le management des principales sociétés opérationnelles et les directions régionales du Groupe.
Afin de permettre à Bart De Smet de concentrer son énergie sur la direction des activités d'assurance et le développement de stratégies en vue de la croissance future de Fortis, deux groupes de travail seront créés et chargés des questions liées à l'héritage de l'ancien groupe Fortis. L'un d'eux sera en charge des aspects financiers et l'autre des aspects juridiques. Les deux groupes de travail comporteront des membres du Conseil d'administration et dépendront directement de celui-ci. Leur travail sera coordonné par M. Jozef De Mey, président du Groupe.
Fortis holding (Fortis SA/NV et Fortis N.V.) comprend (1) une participation de 75% dans Fortis Insurance Belgium, (2) Fortis Insurance International, (3) une participation de 45% dans Royal Park Investments - une entité hébergeant un portefeuille de crédits structurés - et (4) des actifs et passifs financiers de différents instruments de financement. Fortis Insurance Belgium est leader du marché, et se profile également comme un acteur de premier plan dans le marché des Employee Benefits. Fortis mène ses activités d'assurances internationales (Fortis Insurance International) au Royaume-Uni, où il est le troisième opérateur du marché de l'assurance automobile privée, en France, à Hong Kong, au Luxembourg (non-vie), en Allemagne, en Turquie, en Russie et en Ukraine, ainsi que par le biais de coentreprises au Luxembourg (vie), au Portugal, où Millenniumbcp Fortis figure parmi les leaders du marché, en Chine, en Malaisie, en Inde et en Thaïlande. Fortis emploie actuellement plus de 10.000 personnes.
Contacts presse :
|
|
|
|
Bruxelles :
|
+32 (0)2 228 82 92 |
Utrecht: |
+31 (0)30 226 32 61 |
Investor Relations :
|
|
|
|
Bruxelles :
|
+32 (0)2 565 53 78 |
Utrecht: |
+31 (0)30 226 65 66 |