Innovation

Ageas développe encore plus de produits durables parés pour l’avenir dans le cadre de sa stratégie Impact24

Ageas s’est fixé un objectif de durabilité clair dans le cadre de sa stratégie Impact24 : d’ici à 2024, cet assureur international souhaite que 25 % de ses primes d’assurance (PBE) proviennent de produits qui stimulent la transition vers un monde plus durable. Pour y parvenir, Ageas a mis tous ses talents internes au défi dans le cadre d’un « hackathon » sur les produits ESG les 15 et 16 février. « Ce sont des événements comme celui-ci qui stimulent notre esprit d’entreprise, notre passion et notre engagement à intégrer la durabilité dans chacun des domaines de notre entreprise », affirme Gilke Eeckhoudt, Chief Development & Sustainability Officer (CDSO) d’Ageas.

Passer des grands thèmes à des opportunités et des produits

Soixante participants, parmi lesquels des souscripteurs, des actuaires et des développeurs de produits de différents pays, ont été répartis en neuf équipes pour participer à ce défi organisé sur deux journées et travailler sur cinq thèmes sociétaux importants : épargne, bien-être, mobilité verte, logement durable et inclusivité.

Les participants ont été chargés de créer des propositions de produits durables et susceptibles de monter en échelle, de générer des concepts entièrement nouveaux ou d’adapter des concepts existants pour le portefeuille d’Ageas.

Engagements des employés

À la fin du « Hackathon », lors du passage dans l’« Antre aux Dragons », chaque équipe a dû présenter son argumentaire final pour obtenir le feedback et l’engagement potentiel des membres du Management Committee.

Cet événement organisé par l’Ageas Academy est un bon exemple de l’approche suivie par le Groupe pour stimuler la créativité et susciter un état d’esprit de collaboration dans l’ensemble du Groupe. « Nous voulons agir correctement dans l’intérêt de nos clients et de la société, mais c’est aussi un grand plaisir de voir nos propres talents internes travailler aussi dur sur ces thèmes et élargir leurs horizons. Et l’impact durera bien au-delà de ces 2 jours », explique Gilke Eeckhoudt.

Un engagement à créer un avenir meilleur et durable

Le Hackathon est l’une des nombreuses initiatives en phase avec les ambitions énoncées dans la stratégie Impact24 d’Ageas d’en faire encore plus.

« Au final, nous faisons des choix et des investissements pour le long terme et pas uniquement pour les trois années à venir. Les initiatives telles que de Hackathon donnent à notre entreprise un coup de pouce supplémentaire vers notre objectif d’encourager un comportement plus durable parmi nos clients. Ensemble, nous visons à rendre les choix durables simples, accessibles et abordables. Pour cela, il est essentiel que la durabilité soit au cœur même de notre modèle d’affaires » affirme Hans De Cuyper, CEO d’Ageas.