Business

Ageas Re se réjouit de l’accueil réservé à son offre de réassurance au cours de sa première année d’existence

En annonçant son intention d’ouvrir son activité de réassurance à des tiers, en dehors du périmètre du Groupe, Ageas était loin d’imaginer le type de réponse que le marché lui réserverait au cours de sa première année d’activité.  Moteur essentiel de la croissance future, Ageas Re reste déterminé à devenir à terme un réassureur à part entière, présent dans toutes les grandes branches d’activité et toutes les zones géographiques. Après avoir mis l’accent sur les Dommages aux biens, l’entreprise cherche maintenant à poursuivre sa diversification en équilibrant son portefeuille avec des opportunités dans les Risques divers, pour commencer, principalement dans la réassurance de la Responsabilité civile auto. Le développement sera progressif, tant sur le plan commercial que géographique.

Pour Ageas Re, qui est à la fois acheteur et vendeur de réassurance, l’année 2023 a représenté à la fois des défis et des opportunités.  En tant qu’acheteur de réassurance, le processus de renouvellement annuel a bien sûr été difficile, reflétant des conditions de marché défavorables. Mais en tant que vendeur, et grâce à notre capacité à constituer rapidement une petite équipe pour gérer les renouvellements, il en est allé différemment. Ayant connu une certaine dislocation en début d’année, le marché était très demandeur de capacités nouvelles.  S’appuyant sur la crédibilité d’un groupe d’assurance respecté, doté d’un bilan et de notations solides, Ageas Re a été accueilli comme un nouveau partenaire commercial très crédible par les courtiers et les clients.

On peut donc dire que le moment était opportun. L’occasion était présente. Et nous étions parés. Dans notre portefeuille cible pour 2023, presque tous les programmes ont été clôturés avec l’allocation maximale que nous avions espérée au départ.

L’année 2023 nous a permis de poser des fondation solides

La décision de lancer Ageas Re sur le marché libre a été prise après neuf années de réassurance interne couronnées de succès.  Bien que la réassurance ne lui soit pas étrangère, la transition vers la vente de réassurance sur le marché libre a nécessité de nouveaux talents, de nouveaux processus et une toute nouvelle infrastructure, y compris un nouveau bureau à Zurich.  Toutefois, dans un certain sens, la mise en place de ces fondements nous a également obligés à adopter une mentalité de « start-up », ce qui, lorsque l’on conçoit un projet à partir d’une feuille blanche, peut s’avérer un avantage considérable.  Mais si, en l’occurrence, certains aspects de la mise en place s’apparentent à celle d’une startup, Ageas est en réalité une grande entreprise qui s’engage pleinement dans le domaine de la réassurance, convaincue de sa valeur et de son potentiel.

Ageas Re a une marque employeur forte et attire les meilleurs talents.

2023 a été l’occasion de mettre en place cette équipe et ce processus.  Le fait que de nombreux réassureurs aient récemment préféré se retirer ou réduire leur exposition au marché a permis à Ageas d’accéder à des talents de classe mondiale et de les recruter auprès de réassureurs internationaux réputés, mais aussi à toute une équipe d’un réassureur local belge.  La constitution d’une équipe aussi talentueuse en un temps record a permis à l’entreprise de dépasser largement les attentes initiales.  Aujourd’hui, l’équipe compte environ 32 personnes représentant les fonctions clés du front office et du middle office et bénéficiant du soutien sans faille du groupe Ageas pour toutes les autres fonctions.

Ageas Re, l’un des quatre moteurs de la croissance d’Ageas, progresse également dans le cadre de la stratégie Impact24, non seulement en vendant de la réassurance pour compte de tiers, mais aussi en libérant la valeur du cœur de métier, notamment par des initiatives telles que la centralisation de l’achat de réassurance pour toutes les lignes Dommages aux biens dans les différentes entités, afin d’offrir une bien meilleure couverture à l’ensemble du Groupe. Nous nous sommes également donné pour ambition d’accroître notre interaction avec Taiping Re, dont nous sommes aujourd’hui l’un des principaux partenaires en matière de réassurance.

Malgré la forte croissance du portefeuille Dommages aux biens, Ageas Re cherche à plus long terme un meilleur équilibre entre cette branche et les Risques divers, un mouvement qui commencera à s’amplifier dès 2024. Grâce aux talents et à l’expérience que nous avons attirés l’an dernier, nous souhaitons exploiter notre expertise en Amérique latine en tirant parti de ces talents et en mettant en place des licences et des infrastructures locales qui nous permettent de nouer des relations avec les courtiers et les clients.  Voici tout juste 12 mois, Ageas Re élaborait un plan d’action solide.  Aujourd’hui, les résultats parlent d’eux-mêmes.

Joachim Racz, CEO Ageas Re