Fortis devient Ageas, avec le soutien des actionnaires

AGO

La proposition d'adopter le nom « Ageas », en remplacement de Fortis, a obtenu hier et aujourd'hui le soutien massif des actionnaires de la société. Il a été approuvé à 97,14% à Bruxelles et à 99,63% à Utrecht. Le nouveau nom sera adopté progressivement dans les prochaines semaines, ce 'rebranding' devant être terminé pour le mois de mai 2011.

'Ageas' a été choisi comme dénomination sociale de la société mère et de l'action cotée sur Euronext à partir de ce vendredi 30 avril. Le symbole boursier FOR(B) sera remplacé par AGS.

L'adoption du nouveau nom s'accompagnera du lancement d'un nouveau logo : des cercles de couleur qui entourent le nom Ageas, et qui symbolisent l'énergie et la capacité du groupe à mener ses missions à bien dans le monde entier. Ce nouveau logo a été très bien perçu par tous les groupes cibles. Ils l'ont décrit comme 'séduisant', 'différent', 'facile à identifier', 'contemporain', 'symbole d'avenir' et surtout comme 'incarnant une marque qui inspire la confiance'.

Le nouveau nom sera adopté avec discernement dans le monde entier, en s'assurant que son adoption génère à chaque fois une valeur ajoutée. Fortis possède par exemple une riche tradition de partenariat avec des distributeurs de référence dans de nombreux pays du monde. Ces partenariats sont une des clés de voûte de sa stratégie. En conséquence, la marque 'Ageas' ne sera pas introduite sur les marchés où les marques partenaires sont particulièrement performantes.

L'approbation de la nouvelle marque par les actionnaires est le point d'orgue qui conclut un long exercice de reprofilage du groupe en tant qu'entreprise d'assurance indépendante. Des sondages et tests approfondis ont été réalisés auprès de 2.000 collaborateurs, consommateurs et investisseurs sur les principaux marchés d'Europe et d'Asie, afin de valider le choix du nouveau nom et du nouveau logo, et de s'assurer de sa crédibilité et de son pouvoir évocateur.

Bart De Smet, CEO, a déclaré : "Nous sommes ravis d'avoir obtenu un soutien aussi massif de la part de nos actionnaires. Il était important pour nous de marquer très clairement la rupture d'avec le passé et de repartir sur de nouvelles bases, en tant qu'entreprise d'assurance internationale. Notre nouvelle marque symbolise l'ouverture de ce nouveau chapitre de notre histoire. Une page se tourne et il nous appartient désormais d'écrire l'avenir, mais en nous appuyant sur nos 180 années d'expérience du monde de l'assurance. Je suis sûr qu'Ageas deviendra très vite une marque de référence dans le secteur de l'assurance, dans le monde entier."

En annexe : le nouveau logo en fichier pdf.

Fortis est un groupe d'assurance international riche de plus de 180 années d'expérience et de savoir-faire. Classé dans le Top 20 européen de l'assurance, Fortis a choisi de concentrer ses activités sur l'Europe et l'Asie, qui, ensemble, forment le plus grand marché de l'assurance au monde. En Belgique, par le biais d'AG Insurance, l'entreprise est le leader incontesté dans les segments vie individuelle et Employee Benefits, et se profile aussi comme acteur de référence en non-vie. À l'international, Fortis dispose d'une présence marquante au Royaume-Uni, où il est le troisième assureur auto pour les particuliers. L'entreprise possède également des filiales en France, en Allemagne, en Turquie, en Ukraine et à Hong-Kong. Par ailleurs, Fortis se démarque par son expertise spécifique dans les partenariats conclus avec des distributeurs de référence au Luxembourg, en Italie, au Portugal, en Chine, en Malaisie, en Inde et en Thaïlande. Fortis emploie plus de 11.000 personnes et réalise un encaissement annuel d'environ EUR 16 milliards.

Les actifs de Fortis se composent d'une participation de 75% dans AG Insurance, de 100% de Fortis Insurance International et de 45% dans Royal Park Investments, ainsi que de différents actifs et passifs financiers dans plusieurs véhicules de financement.

Contacts presse :
Bruxelles : +32 (0)2 565 22 66