Démarrer l’année en bonne santé !

Faire du sport, mieux dormir, perdre du poids... Être en bonne santé est l’une des résolutions du Nouvel An les plus fréquemment évoquées. Et chez Ageas, nous percevons un grand potentiel pour soutenir ces bonnes intentions. C’est également la raison pour laquelle nous intensifions nos efforts dans l’ensemble du Groupe en vue de développer nos produits et services dans le segment santé.

Le secteur de la santé est en pleine révolution dans le monde entier. Les consommateurs demandent de plus en plus des soins de santé faciles d’accès et abordables, tandis que les défis auxquels le secteur se trouve confronté augmentent de manière exponentielle. Les gens vivent plus longtemps, il y a pénurie mondiale de matériel médical et de soins, les cas de maladies non transmissibles sont en augmentation et, sur de nombreux marchés, les pressions économiques entravent la capacité des gouvernements à répondre à la demande. Mais du côté positif, les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’importance de prendre le contrôle en adoptant des mesures préventives qui s’appuient souvent sur de nouveaux développements technologiques dans le domaine des soins de santé.

Les assureurs peuvent apporter une contribution importante au développement d’écosystèmes de santé en travaillant en partenariat avec les prestataires de soins de santé et d’autres services afin de créer des solutions à valeur ajoutée. Ageas intensifie ses efforts au sein du Groupe afin de pouvoir participer aux écosystèmes de la santé et jouer ainsi son rôle.  Voici quelques-unes des actions que nous avons menées sur le terrain pour répondre à l’évolution des attentes de nos clients au cours de l’année passée.

Une alliance « saine » qui contribue à renforcer les solutions en matière de retraite et de santé

China Taiping s’appuie sur une alliance solide de 26 partenaires dans les domaines de la santé et de la retraite qui se sont engagés à offrir aux clients des services diversifiés de qualité. En 2023, Taiping a offert aux agents en assurances encore plus d’opportunités de nouer des liens avec leurs clients en matière de santé, avec pour résultat 25 millions de prestations dans les services de santé.

Sachant que la Chine accuse l’un des vieillissements démographiques les plus rapides du monde, Taiping a approfondi ses modèles de coopération avec les villages résidence pour séniors et étudié de nouvelles opportunités d’investir dans des projets d’appartements de retraite en ville. En savoir plus (version anglaise)

Exploiter les données pour récompenser les modes de vie sains

À l’heure où la prévention gagne en importance dans le domaine de la santé, Muang Thai Life (MTL) en Thaïlande récompense ses clients qui prennent des mesures pour adopter un style de vie sain. MTL Fit est une application de santé tout-en-un qui propose des outils comme le suivi des activités sportives et des calories. MTL a intégré un modèle de tarification dynamique utilisant les données recueillies depuis MTL Fit afin d’offrir des réductions aux utilisateurs qui démontrent activement un engagement à maintenir leur bien-être. En savoir plus (version anglaise)

Une solution de santé tout-en-un pour les clients d’assurance groupe

AG a lancé en 2023 l’appli « MyAG Employee Benefits », la seule plateforme sur le marché belge qui regroupe en un seul endroit les informations relatives à leur contrat et les garanties offertes par les assurances groupe. Vu la difficulté croissante d’accéder aux prestataires de soins de santé et l’importance accrue de la prévention dans le système de santé belge, AG a également ajouté des services supplémentaires à son offre. Citons par exemple les consultations médicales par vidéo, les réductions auprès de partenaires de la santé promouvant de bonnes pratiques pour la santé et le bien-être ou encore l’assistance psychologique à distance. En savoir plus (version anglaise)

Une attention croissante pour le bien-être mental

Le bien-être psychologique est l’un des piliers fondamentaux de la bonne santé, c’est pourquoi Médis, au Portugal, renforce encore d’avantage son engagement envers les soins et la prévention en matière de santé mentale. Médis a ajouté à son offre un accès aux soins et traitements permettant une guérison et un retour à la vie « normale ». En 2023, Médis a également promu plusieurs initiatives d’éducation à la santé mentale afin de sensibiliser à l’importance du bien-être mental et de fournir des informations claires et des conseils pratiques sur ce thème. En savoir plus (version anglaise)

La santé n’est pas une question locale uniquement. Nos entreprises sont toutes confrontées aux mêmes forces qui remodèlent le secteur de l’assurance santé. C’est pourquoi Ageas renforce ses synergies au sein du Groupe afin de fournir aux experts locaux de la santé les dernières connaissances et les meilleurs outils disponibles pour accélérer leur trajet de transformation dans le domaine de la santé.

Nous vous souhaitons une année 2024 en bonne santé !